Réunion du CESNI le 19 octobre 2023

19/10/2023

Le Comité européen pour l’élaboration de standards dans le domaine de la navigation intérieure (CESNI) s’est réuni à Strasbourg (France) le 19 octobre 2023. Mme Marleen Coenen, représentant la Belgique, a présidé la réunion. A l’ordre du jour figurait la poursuite des travaux relatifs aux combustibles alternatifs, aux émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques des bateaux de navigation intérieure, aux équipages et aux technologies de l’information.
 

Source : Adobe Stock

 
Poursuite fructueuse des travaux du CESNI
 
Dans le domaine des prescriptions techniques des bateaux, un projet de prescriptions concernant le stockage et l’utilisation de méthanol à bord de bateaux de navigation intérieure, telles que prévues pour le projet d’ES-TRIN 2025 (Standard européen établissant les prescriptions techniques des bateaux de navigation intérieure), a été présenté lors de la réunion du 19 octobre. Ces prescriptions seront notamment partagées avec les organes en charge des règles de police et le Comité de sécurité de l’ADN, témoignant d’un souci de bonne coopération avec la CEE-ONU. Par ailleurs, une nouvelle tâche a été ajoutée au programme de travail du CESNI. Celle-ci concerne le développement d’un standard pour une méthodologie de mesure et de calcul des émissions des bateaux de navigation intérieure ainsi que pour la définition des catégories d’émissions. Ce standard vise à indiquer la performance environnementale d’un bateau (en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques), permettant de soutenir le verdissement de la flotte. Pour finir, le Comité a adopté un corrigendum de l’ES-TRIN 2023. Le corrigendum vise à apporter des corrections rédactionnelles (traductions et erreurs manifestes), avant l’entrée en vigueur de l’ES-TRIN 2023 en janvier 2024.
 
Dans le domaine des qualifications professionnelles, le CESNI a examiné un projet de standard européen pour les qualifications en navigation intérieure (ES-QIN, édition 2024/1). Le principal amendement vise à renforcer la formation des conducteurs pour mieux les préparer à la navigation dans un environnement direct avec des navires de mer. Ainsi, les standards de compétence pour le niveau de commandement préciseront les connaissances requises pour renforcer la sécurité dans les zones où naviguent conjointement des navires de mer et des bâtiments de navigation intérieure. Le standard sera inscrit à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CESNI le 11 avril 2024, en vue de son adoption. Le Comité s’est également félicité de l’état d’avancement des travaux concernant les futurs standards relatifs à l’équipage. Les discussions actuelles concernent plus particulièrement les tableaux d’équipage minimum.
 
Dans le domaine des technologies de l’information, les travaux se poursuivent selon le programme de travail du CESNI, notamment en ce qui concerne la prochaine édition de l’ES-RIS 2025 (Standard européen pour les services d’information fluviale).
 
Présidence du Comité pour la période 2024-2025
 
La présidence actuelle pour la période 2022-2023, assurée par Mme Marleen Coenen (Belgique), avec M. Ivan Bilić-Prcić (Croatie) comme vice-président du Comité, prendra fin à la fin de l’année.
 
A partir de janvier 2024, M. Ivan Bilić-Prcić prendra la présidence du Comité pour les deux prochaines années (2024-2025). M. Bilić-Prcić est architecte naval et directeur de la division de la navigation intérieure au Registre croate de la navigation. Il sera appuyé dans sa mission par M. Florian Röthlingshöfer (Suisse), qui assurera la vice-présidence du Comité. M. Röthlingshöfer est directeur des Ports rhénans suisses (SRH).
 
Participants à la réunion
 
La réunion du Comité a vu la participation de :

  • 10 États Membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, France, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Suisse ;
  • la Commission européenne, la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR)et la Commission de la Moselle ;
  • 2 États observateurs : le Royaume-Uni et l’Ukraine ;
  • 4 Organisations agréées : ETF, FEMAS, OEB, UENF.

 
Prochaine réunion
 
Le Comité a prévu de tenir sa prochaine réunion le 11 avril 2024.