Publication de l’ES-QIN 2019 – Standard européen pour les qualifications en navigation intérieure

01/04/2020

Strasbourg, 1 avril 2020 – La version consolidée du Standard européen pour les qualifications en navigation intérieure (ES-QIN), édition 2019, est désormais disponible sur le site du CESNI.
 

 
L’ES-QIN édition 2019 comprend :
 
1. Une première série de standards, appelés « Standards de Prague », adoptés en 2018 (voir le communiqué de presse), divisée en 4 parties principales, comme suit :

  • Partie I : Standards pour les compétences
  • Partie II : Standards pour les examens pratiques
  • Partie III : Standards pour l’agrément de simulateurs
  • Partie IV : Standards pour l’aptitude médicale

 
2. Une deuxième série de cinq standards pour les modèles, adoptés en 2019, figurant dans la :

  • Partie V : Standards pour les modèles de documents relatifs aux équipages

 
L’ES-QIN constitue une pierre angulaire pour un secteur de la navigation intérieure moderne et hautement qualifié.
 
Les principaux objectifs des standards adoptés par le CESNI dans le domaine des qualifications professionnelles sont les suivants :

  • favoriser la mobilité de la main-d’œuvre en établissant des standards qui peuvent être utilisés par l’Union européenne (UE), la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) et d’autres législateurs,
  • accroître l’attrait de la profession,
  • garantir la sécurité de la navigation grâce à des exigences ambitieuses en termes de connaissances, de compétences et d’aptitude, et
  • permettre aux entreprises et aux équipages de s’adapter à l’innovation technique et logistique.

 
Un cadre de référence pour la totalité de la carrière du personnel de la navigation intérieure
 
Ce cadre de référence accompagne le personnel de la navigation intérieure tout au long de sa carrière :

  • Formation : l’ES-QIN définit toutes les compétences qui doivent être acquises par le membre d’équipage concerné, en définissant une base commune et des compétences supplémentaires en fonction de l’activité (navigation au radar, sur les voies d’eau intérieures à caractère maritime, navigation à passagers, navigation avec du GNL comme combustible, etc.).
  • Évaluation : l’ES-QIN définit les compétences qui doivent être évaluées pour valider les acquis ; il définit également les exigences applicables aux simulateurs utilisés pour les examens.
  • Certificats de qualification : l’ES-QIN définit des modèles pour les documents attestant la qualification et l’aptitude (certificats), mais aussi les modalités pour la prise en compte de l’expérience acquise par le personnel de navigation pour progresser dans sa carrière.
  • Aptitude médicale : l’ES-QIN établit une liste détaillée de critères médicaux à l’usage du corps médical. Cette liste vise à assurer la sécurité du bateau, de l’équipage, des passagers et de la cargaison dans le contexte spécifique de la navigation intérieure.

 
Et ce n’est pas tout : les experts internationaux du CESNI poursuivent leurs travaux afin de créer un cadre solide pour toutes les étapes de la carrière :

  • Formation de base à la sécurité : pour les entrants dans la profession (hommes de pont).
  • Entrepreneuriat : définition des compétences entrepreneuriales pour devenir entrepreneur dans le transport sur les voies de navigation intérieure.
  • Environnement numérique : accompagnement du personnel qui devra évoluer dans un environnement de plus en plus numérisé (et plus généralement s’occuper des équipements permettant une navigation automatisée).
  • Transition énergétique : accompagnement du personnel dans la transition énergétique – par exemple, par l’adoption de pratiques de conduite respectueuses de l’environnement ou par des sessions de formation à l’utilisation de nouveaux modes de propulsion à bord.

 
La liste de tâches peut être consultée dans le programme de travail du CESNI 2019-2021.
 
Un cadre normatif de référence pour de nombreux acteurs impliqués dans la navigation intérieure
 
D’ici la mise en œuvre complète en janvier 2022 du nouveau cadre européen pour des qualifications modernes, des travaux importants devront être réalisés par différents acteurs sur la base de l’ES-QIN :

  • Les instances réglementaires internationales et nationales effectuent actuellement des travaux juridiques substantiels pour faire référence à l’ES-QIN dans leurs cadres respectifs.
  • Les autorités nationales définiront les modalités de délivrance des nouveaux certificats, y compris des premiers certificats électroniques.
  • Les instituts de formation adapteront leurs programmes d’études et de formation.
  • Les commissions d’examen modifieront leurs procédures et se prépareront aux examens pratiques obligatoires.

 
Les standards CESNI ne sont pas contraignants en tant que tels. La CCNR, l’UE et d’autres organisations internationales ou pays tiers peuvent appliquer les standards en les intégrant dans leurs cadres juridiques respectifs. Dans le cadre de l’ES-QIN, les standards visent à définir les exigences relatives aux équipages afin d’assurer la reconnaissance des certificats de qualification délivrés.
 
Pour plus d’informations sur les qualifications professionnelles dans le cadre du CESNI, veuillez consulter la page dédiée sur le site Internet du CESNI: https://www.cesni.eu/qualifications-professionnelles/