Programme de travail du CESNI

Le CESNI a adopté le 8 novembre 2018 son programme de travail pour les trois années à venir. Au terme d’échanges supplémentaires, le CESNI a également adopté plusieurs ajustements le 10 avril 2019. Les différentes thématiques relevant des prescriptions techniques, des qualifications professionnelles et des technologies de l’information qui sont les trois axes de travail principaux du CESNI, ont fait l’objet de discussions consciencieuses pour aboutir à un programme de travail ambitieux pluriannuel (2019-2021).

Avec cet instrument de pilotage, le CESNI s’engage à réviser régulièrement les standards existants et à adopter de nouveaux standards afin de maintenir et de garantir le niveau de sécurité élevé de la navigation intérieure européenne, en particulier en ce qui concerne les prescriptions techniques applicables aux bâtiments et les qualifications professionnelles. Par cet instrument, le comité s’engage aussi à assurer un suivi attentif des évolutions techniques et à favoriser l’innovation, notamment dans le domaine des combustibles de substitution, de l’automatisation et des outils modernes pour les formations et les examens, et à encourager la dématérialisation dans le secteur de la navigation intérieure. Le CESNI prévoit également plusieurs actions visant à assurer la bonne mise en œuvre des standards, notamment des concertations sur l’interprétation uniforme des standards et la publication de documents explicatifs. Enfin, le CESNI se propose d’apporter des conseils et de fournir des analyses sur des thèmes essentiels pour une navigation intérieure sûre et durable dans la perspective d’évolutions réglementaires futures.

Basé sur les lignes stratégiques élaborées par la DG MOVE et le Secrétariat de la CCNR, ce programme de travail est le fruit des discussions de l’ensemble des participants du CESNI représentant la navigation intérieure : États membres de la CCNR et de l’Union européenne, États observateurs, la Commission européenne, les organisations internationales comprenant les commissions fluviales, ainsi que les organisations représentatives non gouvernementales.

 

Programme de travail du CESNI 2019-2021

EN FR DE NL

Archives