Principales conclusions de la consultation sectorielle concernant les futurs standards relatifs aux équipages

30/03/2023

Communiqué de presse CESNI / ETF / UENF / OEB
 
Plus de 90 participants (employeurs et employés) ont participé à la deuxième consultation sectorielle sur les futures standards européens relatifs aux équipages, qui s’est tenue le 14 décembre 2022. L’événement a été co-organisé par l’UENF/OEB et l’ETF, sous les auspices du CESNI. Compte tenu du nombre de participants et des organisations représentées, il peut être considéré que la consultation a donné un aperçu représentatif de l’opinion du secteur.
 

Copyright : Port of Switzerland

 
Des aspects essentiels de la future réglementation européenne en matière d’équipages ont été abordés, notamment les modes d’exploitation, le temps de repos, les jours de repos pour les propriétaires-exploitants, l’exploitation d’un bateau par une seule personne et le niveau d’entrée (matelot léger et matelot).
 
Les participants ont pu s’exprimer sur des propositions concrètes par le biais de questionnaires et d’échanges interactifs, par exemple sur une éventuelle alternative aux modes d’exploitation, un temps de repos minimum de six heures ou un nombre minimum de jours de repos pour les propriétaires-exploitants.
 
Les résultats de la consultation ont été publiés sur le site web du CESNI.
Pour chaque thème (point clé), vous trouverez les réponses apportées aux questions et les principaux éléments reflétant les principales conclusions. Ces résultats alimenteront les discussions au sein du groupe de travail qui élabore actuellement les futurs standards relatifs aux équipages.
 
Les travaux se poursuivent ! Les questions ou observations peuvent être adressées aux représentants du secteur :

 
Nous remercions tous les participants pour ces échanges fructueux !