Deuxième réunion commune des commissions d’examen

15/09/2021

En ligne, le 15 septembre 2021 – La deuxième réunion commune des commissions d’examen des États membres du CESNI s’est tenue le 15 septembre 2021. Pour la première fois, les examinateurs des programmes de formation approuvés se sont joints aux membres des commissions d’examen qui organisent les examens sous la responsabilité des autorités administratives. Initialement prévue à Berlin sur une invitation lancée en 2020 par présidence allemande du Conseil de l’Union européenne (UE), la réunion s’est déroulée en ligne en raison de la situation sanitaire actuelle. 40 experts de 11 États membres du CESNI, trois commissions fluviales (Commission centrale pour la navigation du Rhin, Commission du Danube et Commission de la Save), ainsi que la Commission européenne ont participé à cet important forum. L’objectif principal était de permettre des échanges informatifs et utiles sur le Standard européen pour les qualifications en navigation intérieure (ES-QIN) et plus particulièrement sur ses standards en matière d’examens, en vue de l’application de la nouvelle série de standards pour les qualifications professionnelles à partir de janvier 2022.
 

 
Les participants ont été accueillis par le Secrétaire général de la Commission centrale, M. Bruno Georges, qui a souligné que l’harmonisation des examens constituait une priorité de l’actuelle présidence belge de la CCNR pour 2020-2021, y compris dans le nouveau RPN (Règlement relatif au personnel de la navigation sur le Rhin). La réunion a été présidée par Mme Petra Nethövel, experte de la délégation allemande et présidente du Groupe de travail des qualifications professionnelles du CESNI. Cet événement a également permis à Mme Christelle Rousseau (Commission européenne, DG MOVE) de présenter le nouveau cadre juridique au niveau européen. Elle a informé les participants du fait que le processus d’identification des sections présentant des risques spécifiques et de définition de l’évaluation appropriée était toujours en cours.
 
Au cours de la réunion, les experts ont procédé à un échange de vues sur les standards de l’ES-QIN relatifs aux examens, ainsi que sur les projets de standards pour l’examen pratique au niveau opérationnel et pour des modèles d’examen au niveau opérationnel et au niveau de commandement. La réunion a donné lieu à des échanges approfondis de points de vue et d’enseignements entre les participants, rendus possibles notamment par plusieurs sessions de questions et réponses. La compilation des meilleures pratiques est en effet essentielle pour une bonne mise en œuvre des nouvelles règles en matière d’examens à partir de janvier 2022 et pourra tenir lieu de source d’inspiration pour les collègues d’autres pays. Les experts ont également réfléchi à l’interprétation et à l’application uniforme des nouveaux standards pour les examens. Enfin, les commissions d’examen et les examinateurs ont appris à mieux se connaître et ont pu échanger des informations utiles, établissant ou étendant encore cette indispensable coopération entre toutes les personnes chargées de mettre en œuvre les nouveaux standards rassemblés dans l’ES-QIN.
 
Les nouveaux standards CESNI, qui seront appliqués notamment par l’UE, la CCNR, la Commission internationale du bassin de la Save et dans d’autres pays tiers tels que l’Ukraine, auront un fort impact sur le contenu des formations et sur l’évaluation des compétences des (futurs) membres d’équipage, et ce sur toutes les voies d’eau intérieures européennes. Ces nouveaux standards nécessiteront une refonte complète des examens théoriques et pratiques, ainsi que des procédures liées à ces examens. Les futures modifications ont d’ores et déjà nécessité des travaux considérables et exigeants de la part des commissions d’examen, des responsables de l’approbation des programmes de formation, ainsi que des examinateurs qui devront appliquer les nouveaux standards de compétence et les nouvelles modalités d’examen. Il convient de rappeler à cet égard que le contexte général exige un niveau élevé d’harmonisation afin de garantir des conditions de concurrence équitables à toutes les personnes souhaitant obtenir une qualification sur la base de standards de compétence identiques et applicables dans tous les États membres du CESNI. Dans ce contexte, les commissions d’examen et les examinateurs jouent un rôle essentiel dans cette nouvelle ère des qualifications professionnelles pour la navigation intérieure en Europe, en veillant à une interprétation et une application uniformes des standards adoptés.