Réunion du CESNI le 20 avril 2023

20/04/2023

Le Comité européen pour l’élaboration de standards dans le domaine de la navigation intérieure (CESNI) s’est réuni à Strasbourg (France) le 20 avril 2023. Mme Marleen Coenen, représentant la Belgique, a présidé la réunion. Le CESNI a adopté des lignes directrices pour une navigation respectueuse de l’environnement et performante (éco-navigation). Le Comité a également approuvé la publication d’un guide sur la cybersécurité en navigation intérieure et d’une synthèse des différences entre les éditions 2021/1 et 2031/1 de l’ES-RIS.
 

Source : Adobe Stock

 
Adoption de lignes directrices pour l’éco-navigation
 
Dans le domaine des qualifications professionnelles, le Comité a adopté des lignes directrices pour une navigation respectueuse de l’environnement et performante (éco-navigation). Les conducteurs doivent être capable de prendre en considération les aspects économiques et écologiques de l’exploitation du bâtiment afin d’utiliser celui-ci de façon efficace et respectueuse de l’environnement. En outre, les syndicats, les instituts de formation ainsi que les organisations d’employeurs soulignent la nécessité de mettre à jour les formations professionnelles avec les compétences requises pour exploiter une flotte en transition énergétique et connaissant d’importantes évolutions au niveau des équipements techniques et numériques à bord. Les lignes directrices précisent les différentes compétences ainsi que les connaissances et aptitudes requises. Elles sont destinées à être utilisées dans le cadre de programmes de formation, en tant que bonnes pratiques pour une navigation éco-efficace. Leur application pratique par les conducteurs pourrait entraîner une diminution de plus de 10 % de la consommation de carburant à bord des bateaux existants, selon DST (Entwicklungszentrum für Schiffstechnik und Transportsysteme e.V.).
 
Les lignes directrices seront publiées sur le site internet du CESNI.
 
Publication d’un guide sur la cybersécurité et d’une synthèse des différences entre ES-RIS 2021/1 et 2023/1
 
Au cours de la réunion d’avril ont également été adoptés deux documents importants, dans le domaine des technologies de l’information :

  • Un guide des bonnes pratiques cybersécurité en navigation intérieure, mettant l’accent sur les ports.
  • Une synthèse des différences entre les éditions 2021/1 et 2031/1 de l’ES-RIS, le Standard européen pour les services d’information fluviale.

 
Le guide des bonnes pratiques vise à donner une vision d’ensemble des risques, menaces et mesures d’atténuation en matière de cybersécurité, qui s’exercent principalement dans l’enceinte des ports de navigation intérieure. L’objectif est de permettre aux parties prenantes portuaires de comprendre les acteurs à l’origine des cyberattaques et leurs motivations, ainsi que les actifs portuaires à prendre en compte lors de l’évaluation des menaces et des risques en matière de cybersécurité. Ce guide donne également un aperçu des bonnes pratiques pour la mise en œuvre des mesures d’atténuation contre les risques de cybersécurité.
 
Ce guide des bonnes pratiques a été développé en partenariat avec la Fédération européenne des ports intérieurs (FEPI) ; il se veut un cadre accessible de bonnes pratiques de cybersécurité pour tous les ports de navigation intérieure, quel que soit leur taille et leur localisation en Europe.
 
La synthèse des différences entre les éditions 2021/1 et 2031/1 de l’ES-RIS fournit des informations sur les principaux amendements. Cela permet d’identifier efficacement les changements, pour une mise en œuvre plus facile.
 
La synthèse comprend cinq parties :

  • les modifications n’affectant pas le contenu ;
  • les modifications apportées aux spécifications liées au système de visualisation de cartes électroniques et d’informations pour la navigation intérieure (ECDIS intérieur) ;
  • les modifications apportées aux spécifications liées au système de suivi et de localisation des bateaux (VTT) ;
  • les modifications apportées aux spécifications liées aux avis à la batellerie (NtS) ;
  • les modifications apportées aux spécifications liées aux systèmes de notification électronique des bateaux en navigation intérieure (ERI).

 
Le guide et la synthèse seront publiées sur le site internet du CESNI.
 
Approbation d’un nouvel État observateur et de nouvelles organisations non gouvernementales
 
Lors de sa réunion d’avril, le CESNI a eu le plaisir d’accorder le statut d’État observateur à la République de Moldavie. La République de Moldavie est déjà un État membre de la Commission du Danube et a le statut de candidat à l’Union européenne depuis le 23 juin 2022. La République de Moldavie a exprimé son intérêt pour la navigation intérieure et son souhait de contribuer à son développement. Le Comité se réjouit de la participation de la Moldavie à ses activités.
 
Le CESNI a également été heureux d’accorder le statut d’organisations non gouvernementales agréées à la FEMAS (Federation of European Maritime Associations of Surveyors and Consultants) et à Hydrogen Europe.
 
La FEMAS possède une longue et vaste expérience dans le domaine de la navigation maritime et intérieure, notamment en ce qui concerne les aspects liés à la construction, la stabilité, les prescriptions techniques et les investigations à la suite de dommages techniques et nautiques. Ses membres sont les associations nationales d’experts en Europe. Le statut d’organisation agréée permettra à la FEMAS de participer aux futures activités du CESNI, en particulier par le biais d’avis techniques concrets sur les nouvelles exigences et par des améliorations possibles de la mise en œuvre de l’ES-TRIN.
 
Hydrogen Europe est l’association européenne représentant les intérêts de l’industrie de l’hydrogène et de ses parties prenantes. Plusieurs membres d’Hydrogen Europe participent à des projets pilotes démontrant la faisabilité de systèmes de propulsion utilisant l’hydrogène à bord de bateaux de navigation intérieure afin d’explorer des solutions de décarbonation du transport fluvial en Europe. Il s’agit notamment de producteurs d’hydrogène et de fournisseurs de composants pour les systèmes de propulsion utilisant l’hydrogène, tels que les piles à combustible. L’association dispose d’une expertise en matière de stockage et d’utilisation de l’hydrogène et peut fournir des conseils sur les standards nécessaires à la sécurité des bateaux de navigation intérieure et des membres d’équipage. Le statut d’organisation agréée permettra à Hydrogen Europe de participer aux futures activités du CESNI, notamment dans le domaine des prescriptions techniques applicables aux bateaux et des qualifications professionnelles.
 
Participants à la réunion
 
La réunion du Comité a vu la participation de :

  • 8 États Membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, France, Pays-Bas, République tchèque, Suisse ;
  • la Commission européenne, la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) et la Commission de la Moselle ;
  • 3 Organisations agréées : IVR, OEB et UENF

 
Prochaine réunion
 
Le Comité a prévu de tenir sa prochaine réunion le 19 octobre 2023.