Réunion du CESNI le 28 octobre 2025

28/10/2025

Le Comité européen pour l’élaboration de standards dans le domaine de la navigation intérieure (CESNI) s’est réuni le 28 octobre 2025 à La Haye (Pays-Bas). M. Ivan Bilić-Prcić, représentant la Croatie, a présidé la réunion. A l’ordre du jour figuraient notamment les travaux relatifs à l’ES-TRIN 2027/1, la méthodologie de mesure et de calcul des émissions des bateaux de navigation intérieure, les travaux pour les futures règles pour les équipages et les outils électroniques, la nouvelle édition des lignes directrices pour le montage de l’AIS intérieur ainsi que les travaux relatifs à l’ES-RIS 2027/1.
 

Source : CESNI

 
Poursuite fructueuse des travaux du CESNI
 
Dans le domaine des prescriptions techniques des bateaux, les travaux relatifs à l’ES-TRIN 2027/1 (Standard européen établissant les prescriptions techniques des bateaux de navigation intérieure) se poursuivent. Ceux-ci concernent actuellement les règles relatives à l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie alternative ou encore les assistants de guidage pour la navigation intérieure (TGAIN). Par ailleurs, des progrès ont été réalisés dans l’élaboration d’une méthodologie de mesure et de calcul des émissions de polluants atmosphériques des bateaux de navigation intérieure. Pour rappel, ce standard vise à définir une méthodologie robuste, fiable et reproductible pour indiquer la performance environnementale d’un bateau (aussi en termes d’émissions de gaz à effet de serre). L’objectif est ainsi d’avoir une méthode harmonisée en Europe pour soutenir le verdissement de la flotte.
 
Dans le domaine des qualifications professionnelles, des lignes directrices concernant les compétences relatives à l’hydrogène sont en cours de développement. Le projet pilote pour une future base de données européenne pour l’examen théorique de conducteur et son état d’avancement ont également été présentés. Cette base de données commune au CESNI pour des QCM a pour objectif de garantir un même niveau de compétences pour tous les conducteurs naviguant sur les voies d’eau européennes. Les États membres peuvent d’ores et déjà utiliser au niveau national une liste de contrôle pour élaborer et sélectionner des QCM. Enfin, les futures règles pour les équipages et les outils électroniques ont été abordés lors de la réunion du 28 octobre.
 
Dans le domaine des technologies de l’information, le CESNI a adopté une nouvelle édition des lignes directrices pour le montage de l’AIS intérieur, adressées aux sociétés spécialisées agréées. Ces lignes directrices nécessitaient une mise à jour en raison de nouvelles exigences introduites dans l’ES-TRIN 2025/1. Elles seront publiées courant novembre sur le site internet du CESNI. Par ailleurs, les travaux se poursuivent en ce qui concerne la prochaine édition de l’ES-RIS (Standard européen pour les services d’information fluviale). Celle-ci inclura notamment de nouvelles prescriptions relatives à la visualisation du TGAIN sur l’ECDIS intérieur. L’ES-RIS 2027/1 devrait être examiné en avril 2026 par le CESNI.
 
Présidence du Comité pour la période 2026-2027
 
La présidence actuelle pour la période 2024-2025, assurée par M. Ivan Bilić-Prcić (Croatie), avec M. Florian Röthlingshöfer (Suisse) comme vice-président du Comité, s’achèvera à la fin de l’année.
 
A partir de janvier 2026, M. Florian Röthlingshöfer prendra la présidence du Comité pour les deux prochaines années (2026-2027). M. Röthlingshöfer est directeur des Ports rhénans suisses. Il sera appuyé dans sa mission par Mme Monika Niemiec-Butryn (Pologne), qui assurera la vice-présidence du Comité. Mme Niemiec-Butryn est directrice adjointe du département de l’économie maritime et de la navigation intérieure du Ministère polonais de l’infrastructure.
 
Symposium à l’occasion des 10 ans du CESNI
 
Un évènement intitulé « Navigating the future of IWT » a été organisé le lendemain de la réunion du CESNI, le 29 octobre 2025, au Wereldmuseum à Rotterdam. Un communiqué de presse dédié est disponible sur le site internet du CESNI.
 
Participants à la réunion
 
La réunion du Comité a vu la participation de :

  • 10 États Membres : Allemagne, Belgique, Croatie, France, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suisse ;
  • la Commission européenne, la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) et la Commission du Danube ;
  • 2 États observateurs : la Serbie, l’Ukraine ;
  • 5 Organisations agréées : GERC, IVR, OEB, SEA Europe, UENF.

 
Prochaines réunions
 
Les prochaines réunions du Comité auront lieu le 16 avril 2026 (après-midi) et le 15 octobre 2026 (après-midi).